top of page

Mon TOP 10 des attractions touristiques à Hambourg​

Voici un listing des incontournables (choses à faire ou à voir) à Hambourg selon moi !

J'ai visité tous ces monuments, parcs ou rues...

1. Le port - Hamburger Hafen

 

Près de 13 000 navires du monde entier accostent chaque année au deuxième port d’Europe, après Rotterdam.

​

Du terminal d’embarquement pour les yachts de croisière (Costa, MSC, AIDA...) à la ville historique « Speicherstadt » et aux embarcadères jusqu’au port de conteneurs moderne, le port est à la fois l’emblème de la ville mais également une véritable plaque tournante.

​

Les Hambourgeois déclarent même que l'Elbe est la force d'Hambourg.

​

​

2. Reeperbahn

 

Cette grande artère de presque un kilomètre de long concentre des discothèques, des bars, des sex shops et autres cinémas ou théâtres mais également des maisons closes. Elle est surnommée « l’avenue des péchés Â».

 

On trouve même une rue interdite aux femmes et aux enfants, la fameuse Herbertstraße composée exclusivement de bordels... On ne peut y accéder qu'à pied, en franchissant deux murs qui cachent la vue.

 

Je vous avoue qu’une collègue a tout de même réussi à la traverser, bien cachée sous son parapluie.

 

3. Planten unBlomen - Parc floral

 

47 hectares de verdure  en pleine ville !

 

Ce parc est situé au coeur d'Hambourg, près du centre des congrès (U-Bahn Stephansplatz) entouré de la tour de la télévision et de l'hôtel Radisson.

 

Planten un Blomen existe depuis le début des années 1930. On y trouve des serres tropicales, une roseraie, un jardin japonais, et des petits cours d'eau.

 

Le jardin accueille des concerts de musique classique tous les jours en été.

Les hambourgeois viennent s'y ressourcer ou y faire un jogging.

 

Il ne faut pas manquer les spectacles en plein air qui mèlent eau, son & lumière.

 4. Speicherstadt - La vieille ville

 

La Speicherstadt datant de la fin du 19ème siècle constitue aujourd'hui encore l'ensemble le plus important d'entrepôts au monde. Ils ont été classés monument historique en 1991.

 

Les 370 000 m² d'entrepôts abritent des marchandises, telles que le café, le tabac, les épices, la soie brute et les tapis d'Orient.

 

Collés les uns aux autres, de part et d'autre du canal, ils sont faits de briques, un matériau traditionnellement utilisé en Allemagne du Nord. Ils sont surmontés de toits de cuivre verts et de tourelles.

5. Das Rathaus - L'hôtel de ville

 

L'hôtel de ville fut construit dans un style néo-renaissance. La façade du bâtiment est richement décorée. Elle est notamment ornée de 20 statues de l'empereur.

 

La vaste place s'étendant devant l'hôtel de ville, le Rathausmarkt, accueille régulièrement d'importants évènements (des marchés, des concerts...).

 

Puisque mon entreprise se trouve à 100m de la Rathaus, pendant la pause déjeuner, je mange souvent sur les marches au bord de l'eau. Cette place est toujours animée, très agréable pour se détendre le midi.

6. Le lac Alster

 

Ce lac artificiel se situe en plein coeur de la ville. Les bords du lac ont été aménagés permettant ainsi une agréable promenade, des excursions en bateau sont également organisées.

 

J'ai eu l'occasion d'en faire le tour, à pied, 7km en presque 2h30 avec des pauses pour découvrir les riches demeures, les aires réservées aux barbecues, les clubs de kayak, de voile, aviron ou pédalo, les restaurants de "plage"...

 

Il est bordé par les quartiers résidentiels les plus côtés d'Hambourg, ainsi que par l’hôtel Atlantik (5*) bien connu, qui a notamment accueilli Justin Bieber début avril !

7. St. Nikolai Kirche - L'église St Nicolas

 

Cette église édifiée au 12ème siècle, de style néogothique, est aujourd'hui en ruine. Elle a été réduite en cendres lors des bombardements de 1943 et transformée à la fin de la guerre en mémorial en hommage aux victimes de la seconde Guerre Mondiale.

C'est une visite très émouvante !

 

J'ai pris cette photo dans la nef, je me trouve donc normalement à l'intérieur de l'église, il faut imaginer qu'il ne reste plus que cette grande tour. Assez impressionnant !

 8. Hafencity

 

Ce quartier est le résultat du réaménagement d'une ancienne partie du port. Des anciens hangars ou entrepôts situés au bord de l'eau ont été réabilités pour accueillir des commerces, des restaurants, des entreprises ou des logements.

 

La ligne de métro U4 a spécialement été ouverte pour desservir ce quartier. C'est le plus grand chantier architectural actuellement en Europe.

 

Je trouve que ce qui fait l'atout de ce quartier et le mélange d'anciens monuments avec des nouvelles constructions à la pointe de l'innovation. Ces deux architectures différentes se mèlent bien.

9. Die Elbphilarmonie - La philarmonie de l'Elbe

 

Il s'agit d'une salle de concerts symphoniques, devenu le nouvel emblème culturel d'Hambourg.

 

Construit en 2012 et présenté comme le pendant allemand de l'Opéra de Sydney, ce bâtiment est spectaculaire : 26 étages, 110m de haut, 2150 sièges et un panorama à 360° sur le port, vieux de 800 ans !

10. St Pauli Fischmarkt - Le marché aux poissons

 

Il a lieu tous les dimanches de 5h00 à 9h30 depuis 1703.

Sa grande diversité d'espèces de poissons et son ambiance en font sa réputation.

La tradition est de s'y rendre après la fête du samedi soir et d'y prendre son petit-déjeuner.

On y trouve aussi des marchands de fruits et légumes, de fleurs, de vêtements... Des groupes folk ou de jazz permettent de bien commencer la journée !

Pas encore testé car je ne pense pas pouvoir manger du poisson le matin...

bottom of page