top of page

Premières impressions - Semaine 1 (du 2 au 5 avril)

​

Le premier jour, sans le faire exprès je suis arrivée directement dans le bureau de l'équipe française. Seulement je ne le savais pas donc je me suis présentée en allemand. Et ils m'ont répondu en français. Le stage a donc commencé sur une note d'humour.

 

Ma première semaine au sein de Netvacation m’a surtout permis d’observer et de m’imprégner de l’ambiance de travail.

J’ai remarqué une forte culture d’entreprise, en voici quelques exemples. Chaque vendredi  à 16h un meeting est organisé avec tous les employés. Il s’agit de présenter les nouveaux dans l’entreprise. J’ai eu 5 minutes de gros stress, il a fallu parler devant tout ce monde, avec mon "superbe" accent français, même si j’ai dit seulement trois phrases j’ai eu le temps de devenir toute rouge… Passons ! Ce meeting est aussi l’occasion de souhaiter les anniversaires. La personne dont c’est l’anniversaire est tenue d’amener un gâteau. En contrepartie ses collègues ont organisé une « quête Â» pour lui offrir un cadeau.

Le vendredi soir une soirée « bal masqué Â» est organisée dans l’entreprise, elle permet de nouer des liens entre les stagiaires et employés des différents services. Je trouve tout de même cela un peu étrange de faire la fête avec ses supérieurs, le tout autour d'une bière évidemment.

En bref mes missions me plaisent, je dois répondre au mieux aux demandes des clients francophones et leur adresser des offres en vue d’une réservation.

​

​

​

​Semaine 2 (du 09 au 13 avril)​

Cette semaine a été marquée par le lancement de la page Facebook « dreamlines.fr Â» par le service marketing. Un challenge est organisé, si nous parvenons à réunir 500 « j’aime Â» en deux semaines, un apéritif français sera organisé dans l’entreprise. En effet avant de communiquer sur sa page Facebook, le service marketing souhaite qu’elle ait déjà une bonne e-réputation.

De plus j’ai eu l’opportunité de participer à deux réunions de présentation de compagnies maritimes :

·        La première concernait la compagnie Norwegian Cruise Line (compagnie américiaine). La commerciale allemande nous a surtout parlé du nouveau bateau, le Â« Norwegian Breakaway Â». Cela nous permet de mieux connaître le produit et ainsi de mieux le vendre. On peut par exemple trouver sur cet immense paquebot un jardin botanique ou encore un bar entièrement gelé.

·        Ensuite Thorsten, un collègue allemand, expert en matière de croisières, nous a présenté la compagnie Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) et ses deux filiales, Azamara et Princess Cruise. Nous avons visionné la cérémonie de lancement du nouveau bateau de Royal Caribbean, « Oasis of the Seas Â». Thorsten nous a fait part de son expérience puisqu’il a eu l’occasion de tester quasiment tous les bateaux de Royal Caribbean Cruise Line, nous avons eu des informations sur leur capacité, les divertissements proposés, les restaurants, la formule All Inclusive... Une fois de plus cela nous permet de mieux vendre ensuite et de se familiariser avec le marché des croisières.

Cette deuxième semaine a été également l’occasion de faire mes 2 premières réservations, une croisière dans les îles grecques avec Norwegian Cruise Line et une croisière Costa (Turquie, Grèce, Croatie). Une sorte de première victoire pour moi et je suis encore plus motivée pour la suite !

Semaine 3 (du 15 au 20 avril)

J’ai eu l’opportunité d’assister à une présentation Croisières de France. Le ​commercial français, basé à Paris s’est spécialement déplacé pour nous renforcer notre partenariat et nous présenter la brochure 2013-2014. Au travers d’un Powerpoint, il a synthétisé les principaux avantages de la compagnie, qui sont donc des arguments de vente pour nous. En bref il s’agit du 100% tout inclus, de la francophonie à bord, de la taille humaine des bateaux et des restaurants gastronomiques à bord.

J’ai également finalisé une 3ème réservation,  avec Costa Croisière, cette fois-ci à bord du Costa Fascinosa. J’ai remarqué que le suivi client est primordial. Une fois la réservation faite, il est important d’accompagner le client dans ses démarches comme l’enregistrement en ligne obligatoire pour valider la réservation et  de bien vérifier qu’il a reçu son carnet de voyage.

Cette semaine a donc été bénéfique, j’apprends en grande quantité chaque jour et ceci dans une ambiance décontractée et cosmopolite.

Semaine 4 (du 23 au 27 avril)

Malheureusement nous n’avons pas réussi à atteindre les 500 fans sur la page Facebook Dreamlines.fr. Nous avons donc perdu le challenge, dommage ! Néanmoins la page a tout de même augmenté son e-réputation et l’équipe marketing peut désormais communiquer sur sa page Facebook. Pas de réservations pour moi cette semaine.


Nous avons fêté le départ d’un collègue suisse, l’occasion de lui remettre un petit cadeau lors du meeting du vendredi.

bottom of page